Un Trophée qui célèbre les Nations, le Sport et l’Unité à Québec, à travers la Coupe des Nations
- Seymour Creation

- 30 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
En 2025, 24H ChronoSports, organisme à but non lucratif engagé à rassembler, accompagner et s’impliquer, s’associe à Seymour Création pour marquer d’une empreinte forte et symbolique la 3e édition de la Coupe des Nations.
Plus qu’un tournoi, cette compétition rassemble à Québec des équipes aux couleurs de multiples communautés culturelles. Elle célèbre la diversité, l’effort collectif et le vivre-ensemble par le langage universel du sport.
Pour honorer ces valeurs profondes, il fallait plus qu’un simple trophée. Il fallait une œuvre.
Une œuvre sculptée à la main, pensée comme un hommage fort à ceux qui bâtissent des ponts entre les peuples à travers la passion sportive.

Un trophée original, unique et porteur d’histoire, conçu par les maîtres artisans de Seymour Création, entre l’Afrique et le Québec.
Chaque détail de cette pièce magistrale raconte :
– les racines multiples des joueurs,
– leur discipline,
– leur volonté de dépasser les frontières,
– et surtout, l’élan commun vers une victoire partagée.
Ce dimanche, lors du 5 à 7 des équipes participantes, Mélina Seymour, directrice générale de Seymour Création, a eu l’honneur de présenter officiellement ce trophée tant attendu. L’accueil fut chaleureux, l’émotion palpable. Joueurs, entraîneurs et organisateurs ont été touchés par la puissance symbolique de cette œuvre monumentale… et tous n’ont désormais qu’une hâte : la soulever ensemble le 27 juillet prochain.
À cette date, le trophée sera remis à l’équipe gagnante de la Coupe des Nations, Québec 2025. Mais bien au-delà d’une victoire sportive, il symbolisera l’esprit de solidarité, de respect et de dépassement de soi que ce tournoi incarne depuis ses débuts.
Ce trophée, né du talent puissant de nos artisans africains, traverse les océans pour rejoindre Québec, et honorer ici la jeunesse originaire de ce même continent, aujourd’hui enracinée dans cette magnifique ville de Québec.
Il est l’expression d’un pont entre les cultures, entre les peuples, entre les continents.
Et quoi de plus juste, de plus fort, que de célébrer les sportifs de cette ville par une œuvre d’art vivante, empreinte de sens et de mémoire ?
Chez Seymour Création :
Nos artisans ont du talent.
Nos racines sont profondes.
Et notre fierté est immense.




Commentaires