Formation artisanat afro-futuriste entre tradition et innovation IA au Bénin
- Seymour Creation
- 30 mars
- 1 min de lecture
Et si apprendre un métier traditionnel devenait aussi une porte d’entrée vers l’innovation ?
Mélina Seymour, CEO de Seymour Creation et Elias Boko, maître sculpteur ont posé les bases d’un partenariat structurant avec un Lycée privé d’enseignement professionnel situé à deux pas de notre atelier-boutique à Godomey Salamey. Objectif : Implanter une formation artisanat sculpture traditionnelle et innovation IA en Afrique de l'Ouest, telle est l'initiative privée lancée par Seymour Création, hub d'innovation artisanale.
Une initiative pionnière dans le privé, qui relie l’intelligence de la main à celle des machines, pour façonner un artisanat du futur, profondément enraciné dans nos traditions culturelles.


Valable pour les jeunes béninois et de la sous-région, mais aussi en direction des jeunes afro-caribéens (Guadeloupéens, Martiniquais, Sainte-luciens, Barbadiens, Haïtiens…) qui souhaitent vivre une expérience immersive en Afrique de l’Ouest, entre pratique professionnelle traditionnelle et innovation avec l’intelligence artificielle.
Le secteur privé dans l’artisanat et la culture s’organise pour former durablement une jeunesse qui souhaite lier savoir-faire traditionnel et innovation. C’est le sens de ce partenariat entre Seymour Creation et ce Lycée privé technique et professionnel dirigé par Monsieur Tamegnon, situé jusque à côté de notre atelier à Godomey, Abomey-Calavi (Bénin).
Apprendre un métier et en vivre 12 mois plus tard : sculpture sur bois, mention innovation IA. Tel est le défi inspirant qui va contribuer à former des jeunes femmes et hommes à un métier qui se transmet de génération en génération.
Renseignements et inscriptions: contact@seymourcreation.com
—
Photos : Aimé Gouhounké et Sêmèvo Bonaventure Agbon
Comments